Trois panneaux de marqueterie de notre très belle chaire ont été reposés ce 19 décembre après une restauration. Ils sont magnifiques !
C’est qu’ils avaient souffert d’abord du temps (la colle des marqueteries a mal vieilli. Mais on l’excusera : elle a quand même duré des siècles…). Et ces panneaux ont aussi souffert de la chaleur et de la canicule de cet été : des pièces de marqueterie sont tombées et quelques panneaux se sont fendus. Il fallait donc agir, pour éviter que ces panneaux se dégradent plus et peut-être de façon irrémédiable.
Cela a donc été fait pour les trois premiers médaillons, en commençant par celui de la porte de l’escalier et ces deux voisins. Ils représentent dans l’ordre :
- Médaillon de la porte : un homme qui abat un arbre, illustrant la déclaration de Jean-Baptiste : « Tout arbre qui ne porte pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu » (Luc 3,9).
- Premier médaillon : la parabole du serviteur impitoyable, illustrant Matthieu (18, 23-35) : « Mauvais serviteur… » (32).
- Deuxième médaillon : la parabole de l’économe infidèle (Luc 16, 1-12). Le maître est assis, il présente à l’économe son livre de comptes, sur lequel on peut lire : ANNO 1749, vraisemblablement la date de l’achèvement de la chaire. Dans le cartouche : « Rends compte de ta gestion… » (Luc 16, 2).
Après ces travaux urgents, il se peut qu’une restauration complète de cette magnifique chaire soit réalisée dans les années qui viennent.
La paroisse remercie très vivement les correspondants de la Municipalité de Paris, du service de la Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles, pour l’efficacité de leur intervention et pour le soin dont ils entourent les nombreuses œuvres d’art que contient notre église.