Mariage

Si vous projetez de vous marier à l’Église

Il faut prévoir un délai d’un an entre votre demande à la paroisse et la date que vous envisagez pour votre mariage. Ce délai est nécessaire pour que la préparation soit sereinement faite, en particulier en participant à des sessions organisées pour les fiancés. En outre, en fonction de la situation des fiancés, diverses démarches peuvent être nécessaires. Si, pour des questions géographiques ou de calendrier, la préparation est difficile, il faut augmenter ce délai d’autant.

La première démarche à faire est de vous assurer que vous savez bien quelle est la paroisse de votre domicile. Pour cela, tapez votre adresse dans le moteur de recherche qui se trouve sur le site internet du diocèse de Paris.

Si vous souhaitez vous marier à la paroisse Notre-Dame des Blancs Manteaux, merci de contacter le curé en respectant le délai indiqué ci-dessus. Il conviendra avec vous des démarches que vous aurez à accomplir.

Si vous souhaitez vous marier ailleurs, deux cas se présentent :

  1. Si vous résidez dans la paroisse Notre-Dame des Blancs Manteaux, contactez le curé, puisqu’il faut au moins qu’il vous donne une autorisation de mariage en dehors de la paroisse. Il est recommandé que la préparation soit faite dans votre paroisse.
  2. Si vous ne résidez pas dans la paroisse Notre-Dame des Blancs Manteaux, il convient que vous vous entendiez avec votre curé et avec le curé de la paroisse où le mariage sera célébré de la façon dont la préparation doit être faite et des démarches que vous aurez à accomplir.

Pour aller plus loin dans votre façon d’envisager votre préparation au mariage, vous pouvez consulter le site préparé par le Diocèse de Paris, http://www.pourvotremariage.org/

Les sessions de préparation au mariage dans notre Doyenné :

Paroisse Saint-Paul Saint-Louis.

Paroisse Saint-Denis du Saint-Sacrement.

Préparation liturgique de la célébration

La préparation de la célébration liturgique se fait dans le cadre de la préparation au mariage.

La paroisse ne s’engage pas à honorer les demandes des fiancés en matière de musique ou de chant. En effet, il est souvent impossible de répondre positivement à ces demandes du fait des règles liturgiques ou bien des contraintes techniques ou musicales.

Pour nous contacter pour un mariage, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Numéro et rue (obligatoire)

    Code Postal (obligatoire)

    Commune (obligatoire)

    Sujet (obligatoire)

    Votre message (obligatoire)