A la demande du gouvernement se sont ouverts, le 18 janvier dernier, coordonnés par le Comité Consultatif National d’Éthique et organisés dans chaque région par l’Espace Éthique Régional, les États-Généraux de la bioéthique. Ces échanges entre citoyens ont pour but de préparer la révision des lois de bioéthique qui doit intervenir à l’automne prochain. Le thème de la fin de vie, pourtant réglé récemment par la loi Léonetti-Claeys, y a été ajouté.
A la suite de la Conférence des Évêques de France, le diocèse de Paris se mobilise pour encourager chacun à exercer pleinement sa mission de citoyen et participer ainsi au débat pour le bien commun.
C’est avec le dispositif suivant que le diocèse de Paris s’engage :
• La création d’un espace bioéthique sur le site du diocèse de Paris
• La diffusion massive d’un livret « Comprendre les enjeux de la révision des lois de bioéthique »
• L’élaboration d’un dossier spécial bioéthique dans Paris Notre-Dame, l’hebdo du diocèse de Paris
• L’organisation de 5 soirées bioéthiques en présence de l’archevêque
Paroisse St François de Sales (17è) – mardi 10 avril
Paroisse St Léon (15è) – jeudi 3 mai
Paroisse du St Esprit (12è) – mercredi 23 mai
Paroisse St Laurent (10è) – mardi 12 juin
Paroisse St Sulpice (6è) – mercredi 13 juin
Ouvertes à toutes et tous, catholiques ou non, ces soirées seront introduites et conclues par Mgr Aupetit et conduites par plusieurs intervenants.
• La programmation de la Veillée de prière pour la vie à Notre-Dame de Paris
La 10ème Veillée de prière pour la vie aura lieu le 16 mai de 19h30 à 21h30 à Notre-Dame de Paris.
• L’organisation d’un Colloque « L’Église au service de la santé » au Collège des Bernardins, le 26 mai 2018.
Une journée de rencontres et tables rondes pour remettre en perspective la place de l’Église dans le monde de la santé à Paris.
Communiqué de presse des évêques d’Ile de France, le 3 mai 2018
Pour la 10e année, les évêques des diocèses d’Île-de-France (Paris, Versailles, Nanterre, Saint-Denis, Evry-Corbeil-Essonnes, Pontoise, Meaux, Créteil, diocèse aux armées françaises), invitent les Franciliens à venir nombreux pour prier pour la vie.
Cette année, la Veillée de prière pour la vie prendra une dimension particulière en raison des débats liés aux États généraux de la bioéthique, préambule à la révision de la loi relative à la bioéthique en 2018.
L’Église a toujours manifesté ses positions concernant le respect de la vie humaine sous toutes ses formes et dans tous ses aspects, de son commencement à sa fin. Dans notre société régulièrement soumise à des débats sur le début et la fin de vie, le handicap, l’exclusion des plus faibles, des plus âgés, des malades, le respect de la vie est un sujet majeur qui nous concerne tous. Veiller pour la vie, c’est demander ensemble, dans la prière, la grâce de respecter la vie.
Nous sommes tous invités à venir prier par et avec nos évêques, pour ceux et celles qui ont un besoin plus spécial d’être encouragés, soutenus, apaisés, pour être davantage des serviteurs de la vie. Nous nous confierons les uns les autres dans la prière afin de progresser dans l’accueil, le respect et le don de la vie humaine sous toutes ses formes. Sur ce chemin, nous le savons bien, chacun peut rencontrer des obstacles, des fatigues, des épreuves… éprouver ses limites ou des refus.
Cette année encore, les évêques des diocèses d’Île-de-France seront entourés de plus de 3000 personnes pour prier et écouter de profonds témoignages dont celui de Martha Kayser qui témoignera de la puissance, de l’amour et de la joie présente en toute vie, malgré le handicap puis le décès brutal de son mari. Retrouvez son portrait dans le journal Paris Notre Dame du 3 mai 2018.
Après le témoignage d’un couple sur la PMA, le docteur Jean-Marie Gomas, entre autres, coordinateur de l’unité fonctionnelle douleur et soins palliatifs à l’hôpital Sainte-Périne (75), clôturera la première partie de cette veillée.
Source : https://www.paris.catholique.fr/la-bioethique-au-service-de-la-vie.html