Les travaux de notre crypte on démarré sur les chapeaux de roues !
Ça a commencé le mercredi 7 juillet. L’entreprise Boréal, entreprise générale de Bâtiment, qui a été choisie pour le lot de maçonnerie, a commencé les démolitions.
Beaucoup de cloisons de notre crypte sont parties, et nous avons une nouvelle sensation d’espace dans ce lieu qui sera très beau lorsqu’il sera rénové.
Projet
Tout en nous mettant en conformité avec la réglementation de sécurité, nous aménageons deux nouvelles salles de réunion et un oratoire. Le projet prévoit que nous pourrons accueillir dans la crypte simultanément 120 personnes là où aujourd’hui, si la crypte n’était pas fermée au public, nous aurions le droit d’accueillir 19 personnes.
En concret, nous créons un nouvel accès dans la crypte (création d’un escalier dans la cour du presbytère). Ce nouvel accès nous invite alors à remanier complètement le plan de la crypte, en déplaçant les salles de réunion là où elles sont plus favorablement installées.
Vue du futur escalier
Projet : entrée de la crypte
Déroulement des travaux
Budget
Pour ces travaux, nous prévoyons un budget de 600 000 €. Des études importantes et onéreuses ont été nécessaires. Un très gros poste est celui du traitement des voutes de la crypte, dont la pierre a été très endommagée par les remontées d’humidité. En fait, il nous manquerait encore 200 000 € pour que les salles de réunion et l’oratoire soient vraiment opérationnels. Mais évidemment, vous pouvez nous aider en contribuant au denier de l’Église (réduction fiscale à 66 %) !