Benoît de Blanpré, directeur national de l’Aide à l’Église en Détresse (AED), et Alix Montagne, présidente de l’AED, ont eu la joie d’être reçus par le pape Léon XIV

Ce vendredi 10 octobre 2025, le Pape Léon XIV a reçu en audience privée l’AED, à l’occasion des 25 ans de son action en faveur de la Liberté Religieuse. Le souverain pontife a salué l’engagement de l’AED, rappelant que ce droit fondamental est « une pierre angulaire de toute société juste » et appelant à ne pas abandonner ceux qui souffrent pour leur foi. À cette occasion, l’association a présenté son Rapport sur la liberté religieuse 2025 qui sortira officiellement le 21 octobre.

Benoît de Blanpré, directeur national de l’AED France et Alix Montagne, présidente de l’AED France ont remis au pape un santon à son effigie. ©AED

Ce matin, 10 octobre 2025, Sa Sainteté le Pape Léon XIV a reçu l’Aide à l’Église en Détresse International en audience privée au Vatican, à l’occasion des 25 ans de la mission de la fondation pour défendre le droit à la liberté religieuse et donner une voix aux chrétiens qui souffrent pour leur foi dans le monde entier.

La délégation était conduite par le cardinal Mauro Piacenza, président international de l’AED, et Regina Lynch, présidente exécutive de la fondation. Étaient également présents des membres éminents de l’AED ainsi que des représentants de nombreux bureaux nationaux, ainsi que la direction du comité éditorial du Rapport sur la liberté religieuse dans le monde 2025.

Lors de l’audience, le Saint-Père s’est adressé aux membres de la fondation avec une profonde gratitude pour leur mission et leur engagement indéfectible envers les chrétiens persécutés.

« Nous nous souvenons d’eux, nous sommes à leurs côtés »

Dans son allocution, le Pape Léon XIV a insisté avec force sur l’importance de la liberté religieuse et le devoir de l’Église de la défendre partout où elle est menacée. « Votre visite est opportune, car notre monde continue d’être témoin d’une hostilité et d’une violence croissantes envers ceux qui ont des convictions différentes, y compris de nombreux chrétiens. En revanche, votre mission proclame qu’en tant qu’une seule famille en Christ, nous n’abandonnons pas nos frères et sœurs persécutés. Nous nous souvenons d’eux, nous sommes à leurs côtés et nous nous efforçons de garantir leurs libertés données par Dieu. »

Le Saint-Père a souligné que « le droit à la liberté religieuse n’est pas optionnel mais essentiel », le décrivant comme « une pierre angulaire de toute société juste, car il protège l’espace moral dans lequel la conscience peut se former et s’exercer ».

Il a rappelé que cette liberté n’est pas simplement une concession politique : « La liberté religieuse n’est donc pas seulement un droit légal ou un privilège accordé par les gouvernements ; c’est une condition fondamentale qui rend possible une véritable réconciliation. »

Le Pape Léon XIV a également rappelé les origines de l’Aide à l’Église en Détresse : « C’est de cette conviction que votre organisation est née. Fondée en 1947 en réponse aux immenses souffrances laissées par la guerre, sa mission dès le départ a été de promouvoir le pardon et la réconciliation, et d’accompagner et de donner une voix à l’Église partout où elle est dans le besoin, menacée ou souffrante. »

Le Saint-Père a également mis en lumière l’expression concrète de la mission de l’AED à travers le monde — une mission qui transforme la foi en action à travers d’innombrables projets — et a exprimé sa gratitude pour le soutien qu’il a lui-même reçu dans le diocèse de Chiclayo, au Pérou : « Votre engagement s’étend également au soutien de la mission de l’Église à travers le monde, en atteignant des communautés trop souvent isolées, marginalisées ou sous pression. Partout où l’Aide à l’Église en Détresse reconstruit une chapelle, soutient une religieuse, ou fournit une station de radio ou un véhicule, vous renforcez la vie de l’Église, ainsi que le tissu spirituel et moral de la société. »

Il a salué le Rapport sur la liberté religieuse dans le monde de l’AED comme « un puissant instrument de sensibilisation qui témoigne, donne une voix aux sans-voix et révèle la souffrance cachée de beaucoup ».

Le Pape a conclu par un message d’encouragement : « Ne vous lassez pas de faire le bien (cf. Gal 6:9), car votre service porte des fruits dans d’innombrables vies et donne gloire à notre Père céleste… Que la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Espérance, reste proche de vous et de tous ceux qui souffrent. »

Présentation du Rapport sur la liberté religieuse 2025

Au cours de l’audience, l’AED a présenté au Saint-Père le premier exemplaire provisoire de son futur Rapport sur la liberté religieuse dans le monde 2025, qui sera officiellement lancé le 21 octobre à Rome. (En France une conférence de presse aura lieu le 20 octobre à Paris à 14h pour présenter le rapport*). Le rapport, couvrant 196 pays et s’étendant sur plus de 1 000 pages, documente l’état actuel de la liberté religieuse et des persécutions dans le monde.

Maria Lozano