Paul Cordonnier (1928-2016) a longtemps été sacristain de notre paroisse. Sa famille habitait le quartier depuis 1920, au 94 rue du Temple. Son père était artisan, graveur-guillocheur. Paul, fils unique depuis le décès tragique de sa sœur, a travaillé avec son père, puis a repris l’atelier familial. Plusieurs paroissiens, ainsi que le Père Benoît-Marie, se souviennent des ces très belles machines qui étaient tout simplement installées dans le séjour de l’appartement familial.
Les paroissiens connaissent Paul comme sacristain. Il assumé cette responsabilité jusque dans les années 2013-2014, jusqu’à ce que l’âge lui rende difficile de sortir de chez lui. En mars 2016, Paul Cordonnier s’est cassé le col du fémur. Après un séjour en hôpital, avec l’aide de paroissiens, le service diocésain des legs a aidé Paul Cordonnier à trouver une place en EHPAD. Paul Cordonnier a fini ses jours à l’Œuvre Saint-Casimir, qui est la Maison Polonaise des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, au 119 rue du Chevaleret. Il est décédé le 1er novembre 2016. Ses obsèques ont été célébrées dans notre paroisse le 8 novembre 2016 et il a été inhumé au Cimetière parisien d’Ivry à Ivry-sur-Seine. Les paroissiens s’occupent de la tombe de Paul Cordonnier.
Paul Cordonnier nous a laissé un legs très important (695 000 €), qui nous a permis de réaliser les travaux du presbytère en 2017-2018 et aussi de financer une partie les travaux de la crypte en 2021-2022. Depuis sa rénovation, la salle de réunion du 1er étage du presbytère porte le nom de Paul Cordonnier.