En novembre 1618 avait lieu, à l’Abbaye des Blancs-Manteaux, le chapitre de fondation de la congrégation de Saint-Maur. Existant jusqu’à la Révolution, la Congrégation de Saint-Maur a fédéré jusqu’à 200 abbayes bénédictines et prieurés dans un Royaume de France qui était moins étendu que notre pays à l’heure actuelle.
C’est aux Mauristes que notre paroisse doit son église, qui a été construite entre 1685 et 1690. Nous leur devons aussi notre presbytère, qui est, après une histoire mouvementée, le seul reliquat des bâtiments conventuels de l’Abbaye des Blancs-Manteaux.
Célébrer le quatrième centenaire de la Congrégation procède d’abord pour nous d’un devoir de reconnaissance, pour le travail de ceux à qui nous devons tant, non seulement du point de vue architectural que du point de vue intellectuel ou spirituel. C’est aussi une occasion de réfléchir à l’exemple des moines mauristes pour aider notre vie chrétienne par rapport à la société.
La célébration de ce centenaire comprendra différents événements :
- Les 15 et 16 novembre 2018 aura lieu un colloque universitaire à l’Institut Catholique de Paris. Pour des raisons de sécurité attentat, l’inscription est obligatoire pour entrer à l’Institut Catholique : https://mauristesicp2018.eventbrite.fr (l’entrée à l’ICP se fait par le 74 rue de Vaugirard).
- Le jeudi 15 novembre à 20h30 aura lieu un concert commenté qui présentera les différentes conceptions de la musique religieuse au XVIIème siècle : Visages sacrés de la France baroque. Une sobriété toute gallicane ? par l’ensemble et l’orchestre du Palais Royal (à Notre-Dame des Blancs-Manteaux, 12 rue des Blancs-Manteaux, 75004).
- Le vendredi 16 novembre à 19h, une messe d’action de grâce pour l’action des Mauristes sera célébrée dans notre église.
- De novembre 2018 à janvier 2018, aura lieu une exposition de livres mauristes détenus par l’une des bibliothèques de l’Institut Catholique de Paris (entrée par le 74 rue de Vaugirard), la Bibliothèque de Fels.
Pour nous aider, vous pouvez participer à la communication du colloque, en diffusant et imprimant le tract et l’affiche du colloque. Vous les trouvez par les liens ci-dessous, en version pdf, plus pratique pour l’impression.
- Téléchargez le tract du colloque en version pdf.
- Téléchargez l’affiche du colloque en version pdf.
- Téléchargez l’affiche du concert du 15 novembre en version pdf
Retrouvez cet événement sur le site internet de l’Institut Catholique.