15/10/2024
Les autres dates :
Mardi 15 octobre 2024 à 15 h.
Presbytère, 1 rue de l’Abbé Migne, 75004,
Salle Paul Cordonnier (1er étage)
Chère Madame, cher Monsieur,
Chacun sait que s’il n’exprime pas sa volonté dans les règles et dans les temps, la transmission de ses biens patrimoniaux se fera selon ce que prévoit la législation en pareil cas. Et chacun sait encore qu’en fonction de la présence ou non d’héritiers, et de leur type (enfants, ou neveux et nièces), les taxes étatiques peuvent avoir des taux très élevés. Mais chacun souhaite aussi prendre les précautions nécessaires pour assurer ses vieux jours et disposer des ressources dont il aura besoin.
Si vous souhaitez réfléchir à la meilleure façon de transmettre des biens patrimoniaux, soit à vos héritiers, soit à des œuvres que vous désirez soutenir, nous pouvons vous aider.
Nous vous proposons une réunion d’information le
Mardi 15 octobre 2024 à 15h00,
salle Paul Cordonnier, au 1er étage du presbytère de
Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Les membres de l’équipe diocésaine et le notaire qui les accompagnera pourront répondre à vos questions sur les différentes modalités de transmission de patrimoine même si celui-ci n’est pas conséquent, sur les règles de rédaction d’un testament ou celles qui régissent les assurances-vie ou encore sur la meilleure façon de gratifier ses proches, sa paroisse ou son diocèse. Un exemple se trouve ci-dessous, indiquant une façon de léguer quelque chose à une œuvre sans léser les neveux.
Certaines personnes nous posent la question : « Après mon rappel à Dieu, que vont devenir mes meubles, mes souvenirs de famille, mon appartement, mes comptes bancaires, ma concession funéraire… ». Les équipes du diocèse de Paris sont à votre disposition pour vous écouter, pour répondre à toutes vos questions, et aussi pour vous accompagner dans les choix relatifs à votre patrimoine. Venez les rencontrer lors de la réunion du mardi 15 octobre à 15h au presbytère de Notre-Dame des Blancs-Manteaux. Évidemment sans engagement de votre part, en respectant la confidentialité et les intentions que vous auriez pu exprimer, nous pourrons vous apporter tous les conseils utiles à un dépôt des dispositions testamentaires chez un notaire.
Père Benoît-Marie Roque
Curé de Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Voici quelques photos de Paul Cordonnier, grâce à la générosité duquel nous avons pu réaliser les travaux du presbytère.
Un autre legs nous a été consenti par Mme Evelyne Marteau. Ce legs nous a permis de réaliser les travaux de la crypte. Nous regrettons de ne pas avoir de photo d’Evelyne.