Compte-rendu de la réunion paroissiale du 29 mai 2024 au sujet du projet Hostel-Dieu

Projet Hostel-Dieu.

Le mercredi 29 mai, une réunion d’information et d’échange a été organisée autour du projet d’accueil nocturne de personnes de la rue. Le Père Pierre-Olivier Picard et Martin Choutet ont rédigé un compte rendu de cette réunion. Vous le trouvez ci-dessous. Mais il est aussi disponible en version papier sur les tables aux portes de l’église, ou encore sur les panneaux d’affichage.

Crédit photo : Alexandre ARMINJON


Notre-Dame des Blancs-Manteaux, projet « Hostel-Dieu »
Réunion paroissiale du 29 Mai 2024

Le projet d’accueil de personnes sans domicile fixe envisagé sur la Paroisse Notre-Dame des Blancs-Manteaux, annoncé par le Père Benoit Marie depuis le jeudi saint, a été présenté de façon plus détaillée par le Père Pierre Olivier Picard et Martin Choutet lors de la soirée du 29 mai à la paroisse, qui a permis des échanges avec une dizaine de membres de la paroisse.

Le projet « d’Hostel-Dieu », présenté par les deux initiateurs précités, a eu un très bon accueil du curé, du conseil pastoral et du conseil économique de la paroisse. Il rejoint une intuition qui existait déjà dans la Paroisse : l’aménagement de la crypte avait justement été pensé pour l’accueil de personnes sans domicile, par exemple pour une forme « d’Hiver solidaire ». Le projet d’Hostel-Dieu s’incarne dans cette dynamique déjà existante, tout en envisageant quelques ajustements.

Il faut toutefois préciser que ce projet n’est pas certain à ce jour : il s’agit bien d’une proposition, encore à l’étude au niveau de l’Evêché, qui doit se prononcer sur sa faisabilité, avant d’avoir mesurer notamment tous les aspects juridiques (Droit français et droit canon, assurances…) . Rien ne se fera sans un accord du diocèse, et de la Communauté St Martin.

Voici quelques points qui ont été évoqués lors des échanges :

Le projet consiste à l’accueil, du soir au matin, de personnes sans domicile fixe, pour qu’elles puissent venir trouver refuge auprès de l’Église, dans l’église. Il s’agit de manifester de l’attention et de la bienveillance envers des personnes très exclues et isolées, dont certaines habitent notre quartier, dorment dans nos rues, parfois tout proche. Alors que la paroisse est déjà très solidaire, avec notamment l’accueil des personnes en difficulté au repas du dimanche, il s’agit de se mobiliser encore davantage, de faire un pas de plus pour répondre aux détresses de nos prochains, en leur proposant de façon très sommaire, mise à l’abri pour dormir, couvert et relations fraternelles. Il s’agit d’un projet social et pastoral.

sur le plan pratique, les personnes accueillies pourraient arriver à partir d’environ 20h par un diner dans une salle paroissiale, dormir à l’intérieur même de l’église, utiliser des espaces sanitaires du RDC et de la crypte, prendre un café le matin dans une salle paroissiale et partir vers 8h30. Ceux qui le veulent pourraient aussi participer à la prière des laudes le matin. Il s’agirait d’environ 7-8 personnes, plus 2-3 bénévoles. Des « bénévoles » seraient présents tout au long du temps d’accueil pour veiller au bon déroulement de l’accueil et coordonner les services. Une charte- règlement intérieur servirait de cadre, il sera à la fois stricte pour éviter autant que possible les débordements, et souple pour être accessible à des personnes marginalisées qui ont perdu certaines repères ou ont besoin d’une grande liberté.

-Il n’y aurait pas strictement de durée limitée, mais l’objectif est que le lieu soit un peu « tremplin ». L’enjeu est de créer peu à peu des liens un peu comme un « apprivoisement mutuel », et d’envisager pour ceux qui y sont prêts la recherche d’un vrai lieu d’hébergement ou de logement pérenne. Pour y aider, nous établirons des liens avec des travailleurs sociaux professionnels pour soutenir les personnes accueillies dans leurs démarches. Pour autant, il ne faut pas chercher l’efficacité et trop préjuger des fruits qui seront donnés.

les personnes sans domicile fixe accueillies seraient notamment rencontrées lors du repas du dimanche, lors de tournée des rue dans le quartier des Blancs-Manteaux, ou du doyenné, ou orientées par des associations. En tout état de cause, cet accueil ne pourra pas être proposé à des personnes ayant des très gros troubles liés à des problèmes psychiatriques ou d’addictions qui ne leur permettraient pas de respecter le cadre et les règles de vie qui seront fixées.

les bénévoles pourront venir de plusieurs cercles, et parmi eux on espère retrouver : des paroissiens, des jeunes qui viennent à la messe du lundi soir, des membres de l’Association pour l’Amitié, et des amis d’amis ou encore des personnes qui ne fréquentent pas aujourd’hui la paroisse et qui pourraient la fréquenter par la motivation de s’engager dans un projet solidaire. En tout état de cause, nous avons conscience de la nécessité de mobiliser largement au-delà du cercle habituel des paroissiens les plus actifs, dont certains sont déjà très fortement engagés. Il y aura plusieurs formes d’engagement possible : Préparer ou simplement partager un repas du soir ou un café du matin, dormir sur place avec les personnes accueillies, participer à l’entretien et au nettoyage des lieux, participer à l’accompagnement dans les démarches des personnes, participer à des tournées de rue, prier pour les personnes concernées par le projet…En proposant ce projet, nous nous préparons aussi à être très disponibles et à garantir une présence aussi fréquente que nécessaire.

Le lieu de mise à l’abri pour dormir serait l’église elle-même. En effet, cet espace à l’avantage d’être vaste, et donc bien adapté pour des personnes qui n’aiment pas la promiscuité : parmi tous les espaces de la paroisse, c’est le plus fonctionnel et adapté, et c’est une des raisons pour lesquelles il est sollicité. Il n’y aurait aucun aménagement particulier, pas d’installation de matelas, il ne s’agit pas de reconstituer une structure d’hébergement mais bien juste une mise à l’abri, qui garantit toutefois une certaine tranquillité, calme, sécurité, et protection des intempéries, tout cela étant déjà un précieux service.  Elle permet aussi de manifester de façon hyper concrète la sollicitude de Dieu, Celui qui accueille vraiment et est l’auteur de tout bien. Il s’agit d’incarner le lien étroit entre la vie spirituelle et la vie fraternelle, l’amour de Dieu et l’amour du prochain,… Des locaux annexes (salles paroissiales, au RDC ou à la crypte) seraient utilisés pour la préparation et le partage des repas, l’hygiène, le service d’une petite bagagerie. L’usage de l’église, après ses horaires de fermeture habituelle, sera adapté de manière à permettre le déroulement de toutes les activités habituelles (Soirées du lundi, concerts, veillées exceptionnelles). Les personnes ne s’installeront dans l’église qu’a l’issue de ces activités.

-Le pilotage du projet. Un comité de pilotage a été mis en place pour préparer ce projet, il est présidé par Véronique Leveque, de l’équipe Solidarité du diocèse, et il inclut notamment le Père Benoit Marie, le Père Pierre Olivier et Martin, ainsi que des membres d’associations partenaires du projet : l’Association pour l’amitié et Aux Captifs la Libération. Il pourra être élargi, ou complété par une équipe opérationnelle, et devra permettre aux paroissiens d’être impliqués dans la conduite et l’évaluation du projet.

D’autres points pratiques vont émerger, il conviendra de les aborder au fur et à mesure. Le projet sera mis en œuvre de façon expérimentale : S’il devait y avoir des difficultés trop importantes il sera arrêté, la Paroisse aura la possibilité de le décider à tout moment.

***

En conclusion, il s’agit d’un projet modeste, d’ampleur limité mais important pour manifester que la charité évangélique nous invite à renouveler sans cesse nos manières de faire pour essayer de rejoindre au mieux les personnes exclues, si, trop, nombreuses. En ce sens il s’inscrit dans une dynamique plus vaste encore que celle de cette action, il doit participer aux efforts de l’Église d’être toujours plus solidaire, et aussi missionnaire, car les actions sociales ont aussi une dimension pastorale, et permettent d’élargir le cercle de ceux qui participent à la vie d’une paroisse.

Nous serions très heureux que ce projet puisse être accueilli par la paroisse Notre-Dame des Blancs-Manteaux à qui nous venons demander l’hospitalité. Notre espoir est que tous les paroissiens puisent être heureux de cette ouverture et action de leur paroisse, et puissent, s’ils le veulent, y prendre part, de l’une ou l’autre des façons qui seront proposées, et il doit y avoir de la place pour chacune et chacun !  C’est un projet collectif ! Une réunion pour des futurs « bénévoles » est proposée le mercredi 3 juillet à 20h à la paroisse. D’ici là, nous nous tenons à disposition pour continuer à en échanger !

Enfin, nous voulons adresser à tous les participants à cette réunion nos vifs remerciements : Nous avons été très touchés de sentir beaucoup d’intérêt, de bienveillance, de questions légitimes. Nous avons conscience que ce projet vient un peu bousculer nos repères et notre vision du sacré, nous apprécions d’autant plus les ouvertures, les évolutions personnelles et les encouragements reçus.

Père Pierre olivier PICARD
Martin CHOUTET

Télécharger ce compte-rendu en version pdf.