Très belle sortie paroissiale à Sarcelles et à Ecouen

Ce dimanche matin 15 avril 2022, nous étions tous à l’heure au départ.

Sous la houlette de notre curé, don Benoît-Marie, une trentaine d’amis des Blancs-Manteaux embarquait en direction de Sarcelles à la rencontre de la paroisse Saint-Jean XXIII, dirigée depuis 2019 par des prêtres et diacres de la communauté Saint-Martin.

C’est le curé de Sarcelles, don Hugues Matthieu, qui nous a accueillis et nous a présenté sa paroisse. Avec bonne humeur il nous fit part de l’histoire de Sarcelles et de la vie quotidienne de cette ville en pleine croissance et à forte mixité ethnique, ce qui n’est pas sans poser parfois des problèmes. Don Hugues a souligné la piété ardente des fidèles.

Cette piété joyeuse, c’est ce que nous avons pu vivre pleinement en célébrant avec tous la messe dominicale. Un office rythmé, musical (bravo aux choristes !!!), enjoué, dynamique !!! Ce fut pour nous une expérience marquante, une prière commune pleine d’allégresse, et un formidable gage d’espoir sur l’avenir.

Après la messe, nous avons été accueillis dans une salle paroissiale pour le déjeuner tiré des sacs, un nouveau temps de partage amical avant de reprendre la route pour Écouen.

Nous avons eu la chance de trouver un formidable guide bénévole qui nous fit découvrir les splendeurs de l’église Saint-Acceul bâtie par les Montmorency et achevée par les Condé (une délicate architecture Renaissance et des vitraux exceptionnels).

Puis ce fut la montée, sportive, vers le château. Extraordinaire demeure voulue pour Anne de Montmorency, connétable de France sous François Ier et Henri II. Conçu comme une résidence double (princière et royale) le château abrite le musée National de la Renaissance depuis 1977. Un parcours guidé parmi les œuvres majeures du musée nous fut proposé par une remarquable conférencière.

Nous retiendront l’évocation mi-sérieuse, mi-amusée de la splendide tenture de « David et Bethsabée » qui fut pour nous l’occasion de réviser nos connaissances des Saintes Écritures ! Composée de 10 pièces pour un total de 75 mètres de long, elle date du premier quart du XVIème siècle.

Le retour fut joyeux, chacun repensant à cette belle et enrichissante journée et en gardant au cœur un peu du bonheur partagé fraternellement à la messe du matin. Vivement la sortie de l’année prochaine !

Alain Sartelet.