Sortie paroissiale 2023 à Maintenon et Chartres

Jour de sortie pour la paroisse que ce dimanche 23 avril 2023 ! Nous avons vécu une très belle journée à Maintenon, puis à Chartres, où nous avons visité ce qu’on appelle le Séminaire des Barbelés.

Départ matinal ce dimanche 23 avril : rendez-vous à 7h30 devant le presbytère, pour prendre un car qui nous a déposés juste à côté des beaux locaux paroissiaux de la paroisse Saint-Yves des trois vallées à Maintenon, dans l’Eure et Loir. Nous avons été accueillis par don Antoine Storez, jeune prêtre de la Communauté Saint-Martin, qui est en charge de la paroisse. Il nous a décrit avec enthousiasme la pastorale qui est conduite à cet endroit, en particulier l’activité du patronage, qui regroupe un bon nombre d’enfants qui sans cela n’auraient que peu de contact avec l’Église.

À 11h, la messe paroissiale nous a permis de nous joindre à une belle communauté chrétienne et d’écouter l’homélie de don Antoine. Beau moment de rencontre et de fraternité chrétienne, dans la joie de la Résurrection. Une belle église construite à la fin du XVIIème siècle, financée par les dons de Madame de Maintenon.

Après un pique-nique revigorant, lui aussi dans la salle paroissiale de Maintenon, nous sommes partis visiter le château de Mme de Maintenon, non sans avoir profité d’être à l’abri et au chaud pour écouter les explications de Colette Testu, paroissienne et membre de l’Association des Amis du Château de Maintenon, qui nous a raconté aussi bien l’histoire du château que celle de Françoise d’Aubigné, alias Madame de Maintenon, qui est une figure très intéressante du XVIIème siècle.

À deux pas des salles paroissiales, le château de Maintenon est d’une visite agréable. C’est un château qui est resté dans son jus, dans l’état laissé par Madame de Maintenon et par la famille de Noailles, à qui Madame de Maintenon, qui était sans enfant, a légué son château. Chacun a pu déambuler dans un décor magnifique des XVIIème et XVIIIème siècle.

Après cette belle visite, départ en car vers le Coudray, commune limitrophe de Chartres, où se trouve ce qu’on appelle le Séminaire des Barbelés. Sur un terrain qui était militaire depuis le début du XXème siècle a été installé à la fin de la deuxième guerre mondiale l’un camp qui regroupaient des Allemands capturés par les Alliés entre le débarquement de juin 1944 en Normandie et l’armistice de mai 1945. Ces prisonniers ont été gardés en captivité jusqu’en 1947. Et parmi ces soldats allemands prisonniers, souvent très jeunes, certains avaient commencé des études de théologie en vue d’être prêtres. Aussi,  le commandement français, soucieux de contribuer à l’avenir de l’Allemagne, ont pris soin d’offrir à ces jeunes catholiques la possibilité de continuer leurs études de théologie, plutôt que de perdre leur temps. De la même façon, il y avait près de Montpellier un camp qui regroupaient les Allemands prisonniers qui continuaient des études de théologie protestante.

La visite, menée par Isabelle, membre de l’Association des Amis de Franz Stock, nous a elle aussi raconté l’histoire du lieu et présenté la figure très émouvante de Franz Stock, prêtre allemand qui s’est constitué prisonnier afin d’assurer la direction de ce séminaire. Un très grand merci à elle pour l’enthousiasme avec lequel elle a témoigné de cette belle figure de prêtre.

Une très belle journée, qui restera dans le cœur de chacun des participants. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette sortie.L