Révision de toiture et colonne sèche : des travaux importants réalisés par la Municipalité

Cet automne, la Municipalité a réalisé deux chantiers importants pour notre paroisse : d’une part une révision de la toiture de notre église, qui a nécessité l’intervention de cordistes, et d’autre part l’installation d’une nouvelle colonne sèche, qui remplace la précédente, mangée par la rouille et, au regard des pratiques actuelles des pompiers, mal située.

L’ancienne colonne sèche était ce gros tuyau noir que vous pouvez apercevoir dans notre cour, dans l’angle de la porte du presbytère, et qui courrait sur la façade et la toiture de l’église jusqu’à la fenêtre qui est au milieu du grenier de l’église. Pour les pompiers, elle était mal située du fait qu’en cas d’incendie du grenier, les pratiques actuelles des pompiers ne sont plus d’envoyer l’un des leurs par une échelle verticale et par le chéneau de la partie haute de la toiture de l’église, de façon à rejoindre la fenêtre qui est au milieu du grenier de cette église. Le fait que cette canalisation soit complètement mangée par la rouille était donc l’occasion de la mettre dans une configuration actuelle. L’incendie de la cathédrale, en avril 2019 conduisait évidemment à ce qu’on prenne au sérieux la nécessité de disposer d’équipements de sécurité en état de marche.

La nouvelle colonne sèche est donc localisée dans la cage à escalier du presbytère, comme vous le voyez dans le diaporama ci-dessus. Elle rejoint le grenier du presbytère là où arrive l’escalier qui y monte. Elle est donc beaucoup plus utilisable par les pompiers.

Quant à la révision de la toiture haute de l’église, elle était rendue nécessaire du fait que de nombreuses ardoises étaient tombées, et que le plomb de certains chéneaux présentaient des fuites. Des soudures étaient à refaire, et de nombreuses ardoises à remplacer. Le tout a été fait sans échafaudage, et sur la base de cordistes, qui sont ceux de la société qui a procédé au démontage de l’échafaudage calciné de la cathédrale Notre-Dame.

Vraiment, nous remercions la Municipalité, et plus précisément le Département des Édifices Cultuels et Historiques, pour le soin qu’elle prend de notre église, et pour les sommes importantes qu’elle a engagées pour ces différents travaux.